par Josué Aruna
Chers collègues membres du Forum sur les zones humides en Afrique.
J’espère que ce message, vous trouve bien.
En effet, la Journée Mondiale des Zones Humides Edition Février 2015 approche rapidement.
Me rappelant de Kigali à Kampala en Afrique de l’Est Anglophone et aujourd’hui à Cotonou au Benin pour l’Afrique de l’Ouest et Francophone, notre partenaire UNESCO-IHE et les autres n’ont cessé de nous mettre ensemble pour renforcer notre interaction d’échanger nos expériences personnelles sur notre façon d’attirer l’attention de nos communautés et décideurs politiques de nos pays sur leur façon à gérer rationnellement les zones humides Africaines pour l’intérêt de l’humanité.
Je suis conscient que chacun de nous se prépare de sa propre manière pour attirer l’attention d’un grand public sur l’importance apportée aux zones humides de leurs entités.
Je pense avec ou sans moyens nous pouvons faire la différence et poser des actions qui vont inciter les autres à tourner leur regard sur l’importance des zones humides et différents services écosystémiques.
Cette année 2015, nous voulons partager avec vous nos différentes planifications si possibles de la manière dont nous comptons nous y prendre en RDC pour sensibiliser et impliquer une masse collective dans notre pays sur la gestion des zones humides.
- En Décembre 2014 dernier nous avons commencé à mettre en place des comités locaux de surveillance des zones humides transfrontalières entre RDC, et Burundi
- La commémoration de la Journée Mondiale des Zones Humides en RDC se fera dans quatre sites à savoir:
- Dans la ville de Bukavu le 02 Février: une marche de plaidoyer sera organisée par les ONG membre de mon réseau jusqu’à l’assemblée provinciale de Bukavu. Notre message clé sera « Nous voulons des règlementations locales pour la gestion future des zones humides et eaux douces en RDC ». Deux réunions ont été déjà faites sur ce sujet avec les parlementaires locaux ;
- A Uvira le 09 Février une action de sensibilisation est prévue dans cette ville à la Frontière avec la République du Burundi sur le marais transfrontalier de NIANGARA au bord du lac Tanganyika et en face du site de RAMSAR au Burundi;
- A Kamituga une ville minière: nous voulons restaurer les écosystèmes du bassin versant d’une rivière par le reboisement dans les sites d’exploitation minière afin de réduire les catastrophes naturelles et la pollution de l’eau des rivières.
- A Goma au Nord-Kivu, un rassemblement des ONG membres de mon réseau sera organisé pour renforcer à inciter la population à dire un non collectif à la destruction du Parc National de Virunga par la société SOCO d’exploitation pétrolière sur ce site du Patrimoine Mondiale de l’Unesco et site international de la Convention de RAMSAR en RDC.
- Un atelier des experts sur les zones humides est prévu à Bukavu toujours en début Février et réunira des experts avec les députés provinciaux afin d’aider les parlementaires locaux à réfléchir sur les éléments clés pouvant constituer la règlementation de la politique locale qui devra orienter la gestion future des zones humides en RDC, comme action de base capable d’influencer les décisions des politiques au niveau national.
Chers collègues, ce message est un appel à la conscience de tous les membres du Forum sur les Zones Humides que ça soit du secteur Public, des ONG et de la société civile, de savoir comment vous pensez vous y prendre dans votre pays et partager avec nous vos expériences personnelles ou collectives dans ce secteur tel est le souci du Forum sur les Zones Humides.
Nous demandons à notre partenaire UNESCO-IHE, de nous faciliter à créer un lien vers lequel nous aurons posté les photos et nos actions réalisées sur terrain et mettre en place un blog spécial pour cette fin.
Meilleurs vœux de l’année 2015, bonne fête et un plein succès dans notre travail de promouvoir les zones humides d’intérêt local, national, régional et international.
Pastor Josué ARUNA
Coordinateur de l’ONG AASF et du réseau SOCEARUCO, RDC Bukavu
Tel: +243994013754 +243892011085
josuearuna@gmail.com
merci pour toutes les actions que vous menez pour la sauvegarde des zones humides.
Mes félicitations et encouragements pour vos journées du mois de février.
En avant pour la lutte contre les conversions des terres humides car la terre a assez de terres sèches.
Bonjour à tous,
Je fais un mail en retard pour souhaiter un bon courage à notre ami Josué pour les actions qu’il mène dans son pays. Que cette promptitude nous anime aussi. J’espère que l’UNESCO-IHE apportera son soutien. Bien à vous.